07/05/2024
Que faire en cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques ?
C’est pendant l’été et l’automne que les colonies de frelons asiatiques occasionnent le plus de dégâts. Elles s’attaquent principalement aux abeilles mais peuvent aussi présenter un risque pour l’homme s’il s’approche à moins de 5 m du nid. Un plan d’action pour lutter contre le frelon asiatique a été mis en place dans le Calvados pour les NIDS SECONDAIRES. Il est mené par la FREDON, l’organisme à vocation sanitaire dans le domaine du végétal Ses missions : Sensibiliser et informer le public Surveiller les nids de frelons asiatiques Mener des actions de protection des ruchers Gérer la destruction des nids. Toutes ces actions ne sont menées que si la Communauté de Communes adhère à la FREDON.
Comment signaler un nid de frelons asiatiques ?
N'intervenez pas vous-mêmes ! Signalez-le auprès de votre mairie !
La mairie déclare ensuite le nid sur le portail interactif. La FREDON valide le nid et transmet l’information au prestataire choisi par la commune. Le prestataire intervient dans les 3 jours et le signale via le portail interactif.
Qui paie le reste du coût de destruction ?
Pour intervention sur des nids secondaires de frelons asiatiques signalés sur le domaine privé.
Si intervention au-delà de 120€, à charge de particulier ou entreprise.
Pourquoi les nids restent accrochés ? Parce qu’ils ont été traités avec un insecticide naturel qui est photosensible (il s’altère sous l’effet de la lumière), le reste du nid n’a donc aucune incidence écologique. De plus, cela évite un autre déplacement du prestataire (le nid ne peut pas être retiré le jour de son traitement car tous les frelons ne sont présents au moment du traitement), c’est-à-dire du temps et de l’argent d’économisé.
Le piégeage au printemps est-il efficace ? NON, le piégeage des frelons asiatique est à concevoir uniquement en protection des ruches. Il n’a aucun effet sur la population des frelons qui feront une colonie. Le piégeage alimentaire tel qu’il existe aujourd’hui est plus néfaste à la biodiversité que le frelon asiatique lui-même car il attire d’autres espèces qui ne sont pas dangereuses.
Liens
https://fredon.fr/normandie/
En pièce jointe la fiche sur le nid primaire.
Liste de pièces jointes